Peter Pan

 

Peter pan

 

 

Titre : Peter Pan

Auteur : James Mathew Barrie

Tome : Unique

Éditeur : Librio

Genre : fantastique

 

Résumé :

Peter Pan est un petit garçon bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge, et ignore ce qu'est un baiser. Wendy est intriguée par ce petit bonhomme qui lui rend visite la nuit, accompagné d'une lumière tintinnabulante nommée Clochette. D'où vient-il donc ? « Je me suis enfui le jour de ma naissance », répond Peter Pan. « Je ne veux pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. Sais-tu d'où viennent les fées ? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée. » Wendy et ses deux frères, John et Michael, n'hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur l'Île merveilleuse, au pays de l'Imaginaire...

 

Avis :

Walt Disney a guidé toute mon enfance. Depuis toujours je regarde toutes les animations et films qu'ils sortent. ce génie pourrait être mon maître à penser, sans déconner (:p)

Mais, comme je ne me satisfait pas seulement de la version visuelle, il m'arrive d'accorder de l'importance aux origines des contes qui sont adaptés par la filiale.

Ayant adoré Peter Pan (du moins, le premier film, pas le second), j'ai eu très envie de lire l'histoire originelle.

Sachant très bien que Disney a tendance à mettre plus de "merveille" que la réalité des contes, je savais que j'allais y trouver quelque chose de différent (d'où mon intérêt). Comme attendu, l'histoire originelle, bien que assez semblable à celle de Disney, présente pas mal de différence et appuie notamment sur l'aspect bien triste de Peter qui finalement est enfermé dans son obsession de ne pas vouloir grandir. La vie réelle passe sous lui, il lui rend visite, mais au final, il n'y attache pas plus d'importance. Est-ce une manière de se protéger ? De ne pas ressentir de la peine face au temps qui passe alors que lui est complètement éternel ? Probablement mais ça n'empêche pas de rendre le personnage bien triste à nos yeux...

Je ne regrette pas de l'avoir lu et je le conseille aux amateurs de conte ^^

Mais ne vous attendez pas à lire le conte comme si vous étiez dans un monde tout merveilleux (de toute façon, aucun conte originel n'est totalement merveilleux... et c'est bien ce qui les rend intéressant ^^)

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.