Mathias & Eden

Auteur : Lily Haime

Éditeur : Mix d'édition

Genre : homoromance, tranche de vie

Tomes : 2

 

 

100295315 o

 

Tome 1 : Mathias - Sans toi...

 

Résumé :

 

Mathias est un jeune homme heureux et sûr de lui. Il rencontre Eden, garçon taciturne, sombre et mystérieux.

L'amour qu'ils se portent presque aussitôt va les faire sourire, souffrir, rire et pleurer.

L'amour qu'ils se portent va les détruire. Pour lentement les reconstruire.
C'est l'histoire d'une passion, de la leur...

 

 

Avis :

 

Si j'ai commencé ce roman, c'est parce que j'en ai entendu que du bien. Je connaissais l'auteur de nom mais pas son style. Style d'écriture que j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié. Sa narration est claire, fluide et, surtout, pas hachée. J'aime les phrases longues et réfléchies, j'aime qu'une narration prend le temps de s'exprimer à travers les mots, j'aime qu'une écriture me permette de me plonger dans le texte sans penser à autre chose. J'aime aussi qu'un livre réussisse à me tirer les larmes aux yeux, la gorge nouée, appuie sauvagement sur ma sensibilité quitte à passer pour une folle. De ce point de vue là, j'ai été plutôt satisfaite, chose assez rare dans le milieu de l'homoromance amateur. Cependant, et autant l'annoncer dès le début avant de rentrer plus en profondeur dans l'histoire, l'édition m'a plus que déçue. Je n'ai pas trouvé une seule page sans une faute grammaticale, orthographique ou de mauvais accords. Visiblement, il n'y a pas eu un seul correcteur derrière ce texte, avant l'édition, et, malheureusement, un texte bourré de fautes déplaît à bon nombre de lecteurs, ce dont on ne peut pas leur en vouloir – si, d'ailleurs, on me l'avait signalé, je n'aurais même pas ouvert le livre à la première page ! L'unique raison qui m'a poussé à poursuivre ma lecture est mon intérêt pour les personnages et l'histoire en elle-même, si différente de tous les bateaux que j'ai lu dernièrement.

 

Le gros point négatif de cette histoire annoncé, je peux m'attarder sur le récit même. L'histoire commence avec Mathias, jeune adolescent de terminal, venant d'une famille peu commune. En effet, elle représente l'image même de l'idée que l'on se fait des hippies : sans prise de tête, vivant au grès de leur envies, sans chercher à s'adapter à la société. Cette famille recomposée (parents et amis de parents en guise d'oncles), je la trouve sympathique, marrante, quoiqu'un peu irresponsable – et ce, malgré l'attache qu'elle a pour la responsabilité en générale – quand, par exemple, les parents proposent aux enfants un joint à une fête. C'est véritablement un mode de vie peu familier qui, sur le papier, me fait sourire mais, dans la réalité, m'alerte et me fait poser beaucoup de questions... Mais passons ! Bref ! C'est donc dans cette famille de hippies qu'est né et élevé Mathias. Mis à part ce détail, c'est un garçon des plus normaux, courant après les filles comme les mecs de son âge, jamais méprisant envers les autres, sociable, gentil... et sacrément grande gueule ! Parfois même, on se demande où puise-t-il ses répliques ! On a envie à la fois de l'embrasser et de la gifler ! Surtout lorsqu'il rencontre Eden et développe une relation tout feu tout flamme avec lui.

Le problème de Mathias c'est que, bien qu'il vienne d'une famille atypique, souhaite plus que tout se fondre dans la masse. De ce fait, il a du mal, durant tout le roman, à accepter le fait qu'il puisse être bisexuel ou homosexuel. Même s'il n'a rien contre et côtoie ce genre d'individu, il refuse d'être catalogué ainsi car, dans notre société, il se ferait inévitablement montré du doigt. Or, il tient à sa tranquillité, que ce soit intimement ou vis-à-vis du monde extérieur. À cause de ce trait de caractère, il va compliquer sa relation avec Eden, lui-même déjà peu facile à vivre mais homosexuel affirmé.

Toute l'histoire va donc rouler à pleine vitesse sur les montagnes russes, avec des hauts et des bas, des loopings voire même se retrouver la tête à l'envers. C'est l'impression générale que j'ai eu de ce premier volume... jusqu'à la chute. Le couple ne va pas descendre de cette attraction mais simplement tomber, à cause d'un malentendu, de leurs caractères si compliqués, si explosifs, difficilement cohabitables et pourtant agissant comme des aimants. La première partie de leur histoire s'achèvera donc avec le départ d'Eden pour le Canada, sans que Mathias ne parvienne à le retenir.

 

Autour du couple principal, gravitent les relations amicales qui se développent autour de Mathias, le narrateur, avec ses amis, les vrais comme ceux qui ne méritent plus cette appellation, ou encore ses nouvelles rencontres. Tout ce petit monde va créer sa propre famille, à l'image de ce que ses parents ont construit pour eux comme pour lui. Ces personnages secondaires sont sympathiques mais un peu trop stéréotypés et inutiles à l'histoire même de Mathias, aucun n’intervenant concrètement dans sa relation compliqué avec Eden.

 

 

 

 100449990 o

 

 

Tome 2 : Mathias & Eden - Avec toi...

 

Résumé :

 

Eden est parti au Canada. 

Quand il revient, c'est la mort qui l'accueille. 

Quand il revient, il est brisé. 

Pourtant Mathias est là, il l'attend. Mathias qui va devoir repousser sans cesse ses limites pour tout supporter. 

Et c'est à bout de force qu'ils mèneront, ensemble, le plus dur des combats...

 

 

Avis :

 

Le résumé fausse l'idée que l'on pourrait se faire de la suite du tome 1. En effet, j'ai cru qu'à son retour, Eden n'aurait plus de famille, qu'il serait seul et brisé. Or les choses se passent tout à fait différemment.

 

L'histoire reprend exactement là ou elle s'est achevée : le départ d'Eden pour le Canada et le début de l'été. Le lycée terminé, laissons place maintenant à l'université. Comme entendu, Mathias emménage avec ses meilleurs amis, deux couples, dans un appartement. Chacun garde contact avec Eden, lui parlant régulièrement, ce que refuse Mathias, de peur de craquer, ce que sa fierté lui interdit clairement. Il reste de marbre face aux appels d'Eden et refuse à tout le monde de lui envoyer des nouvelles de lui. Mathias attend simplement son retour tout en espérant pouvoir passer à autre chose.

 

C'est Mathias qui va être bouleversé par un événement tragique. Un événement auquel il ne semble pas parvenir à s'en remettre malgré toute la force de caractère dont il peut faire preuve. C'est ce qui ramène Eden et, comme un dieu de la délivrance, parvint à délivrer Mathias de sa souffrance, de son mutisme face à la tragédie. Pourtant, cette délivrance n'est que de très courte durée car Mathias va enchaîné une tragédie après l'autre. Il devra faire front avec Eden face à ses propres problèmes qu'il a ramené du Canada, problèmes d'une importance capitale jusqu'au point de non-retour. Et pourtant, Mathias est là pour Eden. Il est là et compte bien y rester malgré le statut d'homosexuel qui le dérange au point de nier, toujours. Mathias aime Eden, le lui dit, malgré le fait qu'Eden ne parvienne pas tout à fait à le croire, n'est pas sûr de la profondeur de ses sentiments ni même de leur futur. Ils vont devoir apprendre à se faire confiance pour pouvoir s'en sortir... surtout face à la famille qu'ils se sont construite et qui rejette, sans réfléchir, de manière totalement inattendue et inconcevable, Eden, suite à ses problèmes. Mathias est du genre rancunier et va avoir du mal à leur pardonner...

 

La fin de leur aventure reprend une trame plutôt classique du style épilogue happy end mais n'enlève aucun charme au récit. De toute façon, le charme du récit est déjà entaché par les fautes incessantes, réplique même du premier tome, alors cela n'y change pas grand chose. Une aventure romantique qui m'a donc énormément plu et que je conseille tout de même aux lecteurs.

 

 

 

 

Mathias & Eden - Pour toi

 

Une petite nouvelle à retrouver sur le site de l'auteur, ici. Un Noël en famille, des scènes de ménage quotidiennes, et un besoin toujours plus pressant de l'autre à ses côtés...

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×