L'ombre d'une chance

Auteur : Josh Lanyon

Éditeur : MxM Bookmark

 

 R005 l ombre d une chance

 

 

Résumé :

Il y a plus d’un siècle, l’illusionniste David Berkeley s’est suicidé dans son manoir au bord de la mer, condamnant ainsi son esprit à errer pour l’éternité. Du moins, c’est ce que raconte la légende locale…

Le Professeur Rhys Davies, un para-psychologue à mi-temps, écrit un livre sur les lieux hantés de Californie et il croit que les ruines de la Maison Berkeley pourront lui servir dans un chapitre terrifiant – s’il parvient à accéder à la propriété. Le seul obstacle est le troublant policier et gardien auto-proclamé du domaine, Sam Devlin.

Et quand on parle d’obstacles, Devlin en est un grand. Mais vous savez ce qu’on dit. Plus on s’élève et plus dure sera la chute…

 

Critique :

Tout comme les précédents romans de Josh Lanyon que j’ai lu, j’ai également beaucoup apprécié l’univers de celui-ci, toujours nimbé dans un nuage de mystère et d’énigmes à résoudre.

Le travail de ce cher professeur Rhys Davies est déjà un bon atout dans cet univers : inspecter les maisons hantées et prouver si celles-ci ne sont que le fruit de d’une imagination locale. Le doute persiste jusqu’à la fin mais des évènements permettent à Rhys de se poser sérieusement la question sur la présence ou non d’un fantôme.

De son côté, Sam Devlin refuse de voir le professeur se mettre en danger dans cette maison qui tombe en ruine. Rhys va, évidemment, passer outre les recommandations de Sam et partir à la découverte de ce manoir et des légendes qu’on lui porte, que ce soit auprès de Sam ou d’autres habitants locaux, à ses risques et périls.

La quête de Rhys se poursuit en parallèle de cette drôle de relation charnelle qui s’installe entre Sam et lui. Rhys n’arrive pas à déterminer où il en est exactement avec Sam mais ne semble pas y attacher beaucoup trop d’importance – ou, du moins, il n’en ressent qu’une infime culpabilité quant à la confiance que Sam lui donne, puisque ça ne l’empêche pas de fureter partout.

La fin de ce roman est un peu brutale, ce qui est légèrement perturbant.

Avec un thème comme celui-ci, j’aimerais bien que notre petit professeur parte à la découverte d’autres domaines…

 

La traduction est tout à fait correcte bien qu’un peu bancale au niveau de certains dialogues à séparer du reste du récit. Mais en tout cas, je peux dire que MxM Bookmark fait un sacré effort à ce niveau et que c’est tout à leur mérite !

J’ai bien hâte de découvrir leur prochains projets !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×