L'école des mauvais méchants

Auteur : Stephanie S. Sanders

Éditeur : Nathan

Tomes : 2/2

Genre : Conte revisité, Jeunesse, Aventure

 

 

 

Ecole

Tome 1 - Complot 1

★★☆☆☆

 

 

 

Résumé :

 

Au Centre de redressement de Veldin Drexler, on rééduque les Mauvais Méchants pour en faire des Méchants Accomplis. C'est le cas de Rune, piètre sorcier ; de Jezebel, fille de Dracula, qui préfère le chocolat chaud au sang ; et de Loup Junior, fils du Grand Méchant Loup, qui a sauvé un enfant de la noyade. En désespoir de cause, on leur confie un complot, dernière chance pour eux de se racheter : ils doivent kidnapper une princesse, enlever un bébé, trouver un homme de main pour en faire leur esclave et renverser un royaume – tout cela en une semaine. S'ils échouent, ils peuvent dire adieu à leur carrière de Méchant.

 

 

Chronique :

 

Je pensais qu’il s’agirait d’un de ces romans jeunesse si appréciables même par les adultes qui aiment l’imaginaire de ces auteurs mais je me trompais. Je me trompais principalement dans l’idée que ce livre est probablement destiné uniquement aux enfants.

 

Je m’explique : le complot mis en évidence dans cette histoire est beaucoup trop facilement atteint. Tout semble tomber dans la main de Rune et il ne fait donc pas grand-chose pour accomplir son devoir de méchant… Et parlons donc de sa soi-disante méchanceté ! Certes, il est dans une école de rattrapage pour « mauvais méchant » mais il ne s’agit même plus d’être « mauvais méchant » mais simplement un petit garçon ni gentil ni méchant qui connaît quelque sortilèges et qui pense à penser comme un méchant… Comprenez l’essence même du dilemme ! Alors qu’ils sont censés être les enfants de nos grands méchants des contes classiques de notre enfance, on n’y retrouve rien de ce qui a pu nous attirer… Même l’intrigue secondaire n’est pas mise en valeur alors que là, il y avait vraiment des méchants en cause, et ç’aurait donc pu être génial à suivre !

 

Bref, je n’ai donc pas pu apprécier cette lecture, même si l’idée – pas si originale que ça mais tout de même intéressante – aurait pu donner naissance à un superbe roman.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×